illus014

Histoire de la SHP 1950-1989 (3)

 Années 1950-1989

par Henri Bonnemain         3/9

 

A l’assemblée générale du 12 mars 1961, le doyen Valette est reçu officiellement par le président Bouvet et à la séance du 29 octobre M. Helfand devient membre.

 Le 14 janvier 1962, le Pr Quevauviller devient membre. Le 25 mars, l’assemblée générale est présidée par le Pr Janot, M. Bouvet étant souffrant. Chassaigne, Cabanis, Cotinat, Sergent et Nadaud sont remerciés pour avoir procédé à l’inventaire des collections de la S.H.P. Les sociétaires sont invités à aller visiter la « Galerie de Doyen ». Le 28 octobre Mme Coignerai-Devillers devient membre. Le 9 décembre, c’est au tour de Mlle Ruyssen, bibliothécaire en chef de la Faculté, d’entrer dans notre compagnie. A cette séance, Guitard annonce qu’il faut envisager une modification des statuts si l’on veut obtenir pour la S.H.P. la reconnaissance d’utilité publique. Il annonce aussi qu’il travaille à l’index des cinquante premières années de nos publications.

 L’année 1963 a été la grande année du cinquantenaire de la S.H.P. et du bicentenaire de la naissance de Vauquelin. L’assemblée générale du 3 mars est présidée par le Pr Janot, M. Bouvet étant toujours souffrant. Le 24 mai a lieu la séance solennelle avec l’émission du timbre Vauquelin qui s’accompagne d’une exposition présidée par le recteur Jean Roche. Le lendemain, présentation par Mme Valette des Richesses artistiques de la Faculté. Le 26 mai, c’est le déplacement d’un grand nombre de membres à Saint-André-d’Hébertot, lieu de naissance de Vauquelin.

 Le 25 novembre 1963 eut lieu une assemblée générale extraordinaire en vue de la reconnaissance d’utilité publique. Il convenait de modifier les statuts pour les mettre en conformité avec les règlements du Ministère de l’Intérieur : suppression du secrétaire perpétuel ; transfert du siège social 4, avenue de l’Observatoire au lieu de 7, rue de Jouy ; nombre de membres du Conseil porté de 16 à 18. Ce qui amena le Conseil à proposer à Mme Valette et à Jean Savare d’entrer dans le Conseil.

L’assemblée générale du 10 février 1964 comportait la réélection du Bureau. M. Bouvet avait fait savoir que, compte tenu de son état de santé, il ne lui était pas possible de demander le renouvellement de son mandat. Dans ces conditions, il fallait élire un nouveau président et c’est le doyen valette qui voulut bien se charger de cette fonction malgré ses lourdes obligations de doyen. Les vice-présidents étaient les Prs Janot, Bedel et Dillemann, et le secrétariat général fut confié à Henri Bonnemain. Lemoine restait trésorier et avait comme adjoint Jean-Paul Sergent.

Précédent... Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.