illus014

Histoire de la SHP 1950-1989 (1)

Années 1950-1989

par Henri Bonnemain           1/9

 

A l’assemblée générale du 19 mars 1950, M. Bouvet est réélu président, les professeurs Delépine et Hérissey sont vice-présidents, Royer est toujours trésorier et comme membres libres figurent les Prs Bedel et Janot, Besins, Bonnemain, Ferrand, Lafond, Louis Sergent, auxquels s’ajoutent Dauphin et Cabanis. A la séance du 31 mai, on annonce le décès de M. Lafond et on nomme le Pr Bedel conservateur du Musée. La S.H.P. compte 682 membres.

 En 1951 on célébrera le centenaire de la naissance de deux fondateurs de la Société, Bourquelot et le Dr Dorveaux, et le bicentenaire de la naissance de Descroizilles. En ce qui concerne le Dr Dorveaux, il faut rappeler ici qu’une manifestation solennelle avait été organisée le 14 décembre 1947 à la Faculté pour l’inauguration du médaillon à son effigie et de la nouvelle salle du Musée historique, c’est à dire la galerie dite « du Doyen » actuelle. Cette manifestation avait amené à prendre la parole le doyen Fabre, le Dr Leprince,alors président des Amis de la Faculté de Pharmacie, le président Bouvet et enfin le Pr Bedel, qui montra tout l’intérêt du Musée, en particulier pour les étudiants : « ceux-ci prendront conscience de l’importance du patrimoine qui leur est légué. Ils réaliseront que la pharmacie doit rester,  selon l’expression de Guignard, « à la fois une collection des sciences, un art et une profession ». Ils comprendront que ses traditions imposent non seulement de lui conserver la considération qu’elle s’était acquise, mais encore de la fixer définitivement au rang des professions les plus estimées, les professions libérales. »

 A l’assemblée générale de 1953, le 24 février, nouvelles élections du Bureau : M. Bouvet toujours président, les Prs Bedel et Janot sont vice-présidents ; Royer étant décédé le 20 octobre précédent, c’est Pierre Lemoine, son collaborateur de l’O.C.P. qui est élu à sa place et le trésorier-adjoint est Henri Bonnemain. Quatre présidents d’honneur sont désignés : les doyens Radais et Fabre, les Prs Delépine et Hérissey. A cette séance MM. Cotinat et Lanchy sont admis comme membres. A la séance suivante, ce sont MM. Segers et Bachoffner qui sont admis à leur tour.

 L’assemblée générale du 7 février 1954 prévoit la création d’un Comité de propagande, les 760 membres de la Société paraissant nettement insuffisants : MM. Bouvet, Guitard, Lemoine, Cabanis, Cornu, Bonnemain, Vasse, Dauphin et Chassaigne en font partie. Je ne pense pas que ce Comité se soit réuni une seule fois !

 Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.