Laboratoires SANDOZ |
||
Sandoz est crée à Bâle en 1886, l’entreprise fabrique des colorants synthétiques pour les textiles et développe à partir de 1917 un département pharmaceutique. En 1919, une filiale est crée en France 5 rue de Metz dirigé par le pharmacien M.Carillon. Au Vidal de 1928 figure 4 spécialités : Calcium Sandoz, Félamine, Gynergene , Scillarene. L’Optalidon est fabriqué à partir de 1930, le Bélladonal en 1932. Une usine est construite en 1924 à Saint Louis (Haut Rhin). Elle est évacuée en 1939 à la déclaration de guerre en raison de sa proximité avec la frontière. La production est délocalisée à Orléans dans le quartier Saint Marceau, avenue du Champ de Mars.
En 1950, Sandoz fait construire par l’architecte Jean Tschumi un prestigieux siège social 8 rue de Penthièvre à Paris. En 1968 il déménage dans des locaux plus vastes, 14 boulevard de Richelieu à Rueil Malmaison, dans le parc du cardinal de Richelieu. En 1968 l’ancien immeuble est remplacé un nouveau bâtiment de 12 000 m2 à l’esthétique moderne, la façade est en aluminium et verre. Il est construit par deux architectes Martin Buckardt et Bernard-Henri Zehrfuss, grand prix de Rome. Il sert de cadre en 1970 au film de François Truffaut, Domicile Conjugal. Il comprend des bureaux et un institut de pharmacocinétique. En 1953, Sandoz fait de nouveau appel à l’architecte Jean Tschumi pour construire une nouvelle à Orléans, avenue du Champ de Mars, c’est un bâtiment original, parallélépipédique de béton et verre. Elle est présentée comme l’une des usines les plus modernes du monde .L’usine produit des comprimés, des dragées (Optalidon, Gynergéne) ), des comprimés effervescents (Calcium et Phosphore Sandoz) des sirops( Calcibronat), des gouttes buvables ( Hydergine, Dihydroergotamine,Méthergin), des suppositoires et des ampoules injectables.
Grace à son charismatique président le Docteur René Chassain, l’Hydergine est dans les années soixante le médicament le plus vendu en France et Sandoz le premier laboratoire français en terme de chiffre d’affaire. Il édite une revue Sandorama, produit des films, organise des colloques destinés à assurer la formation des étudiants , médecins et pharmaciens. En 1967, Sandoz prend le contrôle des laboratoires Wander dont l’usine de Champigny (Val de Marne) est fermée et les productions (Alcacyl, Pursennide ) sont transférées à Orléans. En 1970 l’effectif en France est de 1 700 personnes. En 1994, le laboratoire Monal spécialisé dans l’automédication (Magnogéne, Pommade Rapp, Pro-Rhinel) est absorbé. En 1996 Sandoz et Ciba Geigy fusionnent pour donner naissance à Novartis. En 2003 les activités de médicaments génériques sont regroupées sous la marque Sandoz. L’usine d’Orléans est vendue en 2001 au façonnier Famar , l’usine est fermée en 2011, le bâtiment est cédé à la ville d’Orléans. Le siège social de Rueil est vendu et démoli en 2013.
|
||
Bibliographie : Thierry Lefebvre, L’épopée de la cinémathèque Sandoz, Revue d’Histoire de la Pharmacie, LXII, n°383, 2014, 393-404 |