« Produits Pharmaceutiques sélectionnés »
Henri Rogier
Henry Rogier est né en 1864. En 1888, il est diplômé de la Faculté de pharmacie de Paris. De 1888 à 1900 il exploite une pharmacie à Chauny (Aude) puis s’installe à Paris, boulevard de Courcelles à Paris. La même année il fonde un laboratoire pharmaceutique dénommé Produits Pharmaceutiques Sélectionnés installé 19 avenue de Villiers.
Sa première spécialité est un saccharure dissolvant l’acide urique à base d’hexaméthylene tétramine: l’Uraseptine Rogier, c’est un succès qui va faire la renommée du laboratoire en France et dans de nombreux pays étrangers. La fabrication est réalisée 121 quai d’Asnières (devenu après la Libération quai du Docteur Dervaux ) à Asnières (Hauts-de-Seine).
L’usine produit également des suppositoires par compression à froid, les suppositoires laxatifs Pépet, une spécialité acquise auprès de la pharmacie Pépet, 20 rue du Faubourg Poissonnière à Paris.
L’entreprise est prospère, elle participe à toutes les expositions universelles. et exporte dans de nombreux pays en particulier en Amérique du Sud, elle publie une revue : les Causeries médicales et littéraires, 40 000 exemplaires sont édités en français et 80 000 en espagnol. En 1923, le catalogue comprend 6 spécialités.
En 1929, l’usine emploie 80 personnes, il met sur le marché l’Insuline Rogier, le Lévulose , des vitamines.
Henry Rogier est chevalier de la Légion d’honneur en 1923 puis officier en 1932. Il décède en 1936, son gendre Georges Bouttin lui succède puis son petit fils Michel Boutin.
Médicaments commercialisés par ROGIER en 1949-1950 (Le Livre du Praticien :
Baume Delacour, Kymosine Rogier, Suppositoires Pepet, Uraseptine, Valbornine Rogier, Viamine Rogier, Papier Balme. |
Après la Seconde guerre mondiale, le laboratoire ne réussit pas à renouveler son catalogue, il ne commercialise plus de nouveaux produits à l’exception des comprimés d’Orthosédon achetés en 1953 aux laboratoires Charles Seguin. Le laboratoire cesse toute innovation, les produits entrent dans une phase de décroissance, les suppositoires Pépet sont retirés du marché en 1961. Le chiffre d’affaire diminue, l’hôtel du boulevard Pereire est vendu en 1962 pour pallier aux difficultés financières.
En 1971, le laboratoire cesse son activité, l’Uraseptine est cédée aux laboratoires Millot du groupe Février Decoisy Champion, il est désormais fabriquée rue de Wattignie. Au gré des restructurations il devient la propriété de Sanofi qui le vend en 1987 aux laboratoires Gallier, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Ce laboratoire va changer deux fois de nom sans changer d’adresse. Il devient laboratoires Jumer en 1995 puis Alpharma en 2000. L’Uraseptine est retiré du marché en Septembre 2004.
Bibliographie:
Anonyme, Histoire de la Maison « Produits Pharmaceutiques Spécialisés », La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses bienfaiteurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n°66, 440 chapitre XXVII
Anonyme, Henry Rogier (1864-1936) Revue des Spécialités, 1936