L’ ORGANOTECHNIE
|
|
Le laboratoire est spécialisé dans la production de produits opothérapiques, il est fondé en 1902. Il est situé 30 rue de Flandre à Paris, ce qui lui permet de s’approvisionner en organes frais provenant des abattoirs de la Villette situés à proximité. Il fabrique et conditionne des produits d’origine animale qu’il produit pour des tiers ou sous la marque FITO . Il récolte des organes d’animaux sains et les transforme en extraits glycérinés ou en poudre. L’usine est dirigée par M.Badreau, docteur en Pharmacie. Le laboratoire exploite une technique brevetée pour dessécher les glandes par un courant d’air froid stérile En 1918, le laboratoire est acheté par la Cooper de Melun.
Usine de la rue de Flandre à Paris : Appareil à dessécher les glandes Il déménage ensuite à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en 1929, 34 rue Trevet, c’est un établissement classé, il est autorisé à employer des liquides inflammables pour l’extraction des matières grasses, des appareils de « réfrigidation » par l’anhydride sulfureux et l’ammoniaque et à stocker 100 litres d’éther, il est en classe 2. Ce n’est pas une usine mais un atelier en briques d’une superficie de 1 000 m2 au sol, dominé par une grande cheminée. Il est situé en centre ville et fait l’objet de multiples plaintes en particulier à cause de mauvaises odeurs , ne pouvant s’agrandir l’entreprise construit de nouveaux ateliers 27 rue Jean Mermoz à la Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Usine d’Aubervilliers
Atelier de fabrication (1930) A la Libération l’entreprise rencontre de nombreux problèmes d’approvisionnement en matières premières et en glycérine, progressivement la situation se régularise, elle se diversifie en produisant des produits biologiques : Diastase, Pancréatine, Pepsine, des ampoules buvables d’extrait de foie ainsi que des ampoules injectables (Adrénaline Codex), des sirops (Hémoglobine) et des granulés . A la suite de multiples pétitions les locaux d’Aubervilliers sont abandonnés et l’usine de La Courneuve est agrandie en 1953. En 1969 une partie de la fabrication est transférée dans des locaux d’une filiale de la Cooper: la Pharmacie Centrale de France à La Plaine Saint Denis. Certains produits devant être lyophilisé, la Cooper créait une filiale dédiée à la lyophilisation la société Lyophil à Vincennes dirigé par M.Senez.
Laboratoire de contrôle (La Courneuve) Rhône Poulenc devenu propriétaire de la Cooper en 1994 cède l’entreprise l’année suivante, elle employait à cette date 72 salariés. L’entreprise est aujourd’hui localisée à La Courneuve (93) elle produit des matières premières pharmaceutiques, chimiques et microbiologiques.
|